Aide

Bienvenue!

Cette communauté est pour nos détaillants et professionnels enthousiastes de notre industrie.
Consulter nos nouvelles techniques, posez des questions et participer pour que nous soyons tous de meilleur professionnel. 

0

Temps de combustion trop rapide ou appareil qui ne chauffe pas suffisament

    1. Veuillez-vous assurer que vos délais de combustions sont selon ce qui est recommandé par le fabricant. En moyenne, un appareil avec un chargement de bûches adapté à la grosseur de votre chambre à combustion doit chauffer celui-ci pour une période d’au moins 6 à 8 heures. Si votre appareil brûle son chargement de bois en 2 heures ou à une rapidité anormalement trop rapide, un questionnement doit en résulter.  Votre appareil est peut être installé sur une cheminée qui offre une tire excessive.

      Voici les causes possibles :

      1. Le diamètre de votre cheminée est supérieur à la dimensions de la buse.

      2. Votre cheminée est très longue.

      3. Votre cheminée est exposés à des vents forts, en pression positive.

      4. Des éléments extérieurs ont pour effet de prolonger la tire (example : grands arbres, falaise, édifice avoisinent).

Un tirage excessif a pour effet de rendre l’appareil beaucoup moins efficace car la chaleur produite par le feu s’échappe plus rapidement dans le conduit à fumée (cheminée) et ne reste pas le temps voulu dans l’appareil pour en tirer le plein potentiel. La chaleur devient excessive dans la cheminée et sur le dessus du poêle. Le poêle ne se contrôle peut correctement ou pas du tout.  En contrepartie, l’appareil chauffe moins et le bois est consommé plus rapidement.  Pour compenser au fait que votre poêle ne chauffe pas comme il se doit, plus de bois y est alors ajouté mais sans toutefois avoir plus de chaleur dans le pièce. Nous obtenons alors une surchauffe de l’appareil ce qui occasionne un bris à court, moyen ou long terme.

Un fort tirage réduira la longévité de votre appareil et abimera celui-ci de façon prématuré. La partie la plus à risque quand survient un tirage excessif dû au pointe de chaleur dans le tuyau sont le dessus du poêle en avant de la buse de la cheminée

Solutions :

·  Veuillez faire analyser de votre tirage de cheminée à l’aide d’un instrument (magnélique) par le spécialiste qui vous a vendu votre appareil de chauffage d’appoint. Un tirage adéquat doit se situer entre 0,04 et 0,08.

·  Les pare-vents sur le chapeau de cheminée et la clé de tuyau sont les principales outils utilisés pour contrôler une tire excessive.  Noter que vous devez obtenir une clé du manufacturier de votre tuyau pour garder votre installation conforme.  Parfois, les conditions extérieurs sont si extrême que deux clés doivent-être utilisés.

Avatar
Annuler
1 Réponse
0
Avatar
Jean-Francois Fauteux
Meilleure réponse

Voici un complément d'information:

Les grandes cheminées (Plus de 24 pieds) et ceux exposés à des forts vents sont presque toujours en tire excessive.


Les vieux poêles n'avaient aucune technologie de combustion.  C'étaient des poêles étanches.  En coupant l'air, ils contrôlaient la tire.  

Tous les appareils EPA, ne sont pas étanche.  En fermant la clé d'air, ils ne peuvent pas complètement réduire la tire.  La seule façon de contrôler la tire, c'est avec une clé de tirage ou un chapeau pare-vent si le vent est impliqué (ex: sur le bord d'un lac ou d'une rivière).  

La tire excessive tire la chaleur du poêle à l'extérieur, trop vite pour que le poêle ait le temps de transférer la chaleur dans la pièce.  

Résultat:
  • Les temps de combustion sont très court (probablement 2 h à 3 h max)
  • Le poêle ne donne pas de chaleur
  • La température intérieure devient tellement élevé qu'elle va détériorer prématurément le poêle.  C'est comme si on soufflerait toujours sur les braises
Même si on change de poêle, tant que le problème de tire excessive ne sera pas réglé, aucun poêle EPA ne pourra donner le rendement qu'on s'attend de l'appareil.  
Avatar
Annuler