Veuillez-vous assurer que vos délais de combustions sont selon ce qui est recommandé par le fabricant. En moyenne, un appareil avec un chargement de bûches adapté à la grosseur de votre chambre à combustion doit chauffer celui-ci pour une période d’au moins 6 à 8 heures. Si votre appareil brûle son chargement de bois en 2 heures ou à une rapidité anormalement trop rapide, un questionnement doit en résulter. Votre appareil est peut être installé sur une cheminée qui offre une tire excessive.
Voici les causes possibles :Le diamètre de votre cheminée est supérieur à la dimensions de la buse.
Votre cheminée est très longue.
Votre cheminée est exposés à des vents forts, en pression positive.
Des éléments extérieurs ont pour effet de prolonger la tire (example : grands arbres, falaise, édifice avoisinent).
Un tirage excessif a pour effet de rendre l’appareil beaucoup moins efficace car la chaleur produite par le feu s’échappe plus rapidement dans le conduit à fumée (cheminée) et ne reste pas le temps voulu dans l’appareil pour en tirer le plein potentiel. La chaleur devient excessive dans la cheminée et sur le dessus du poêle. Le poêle ne se contrôle peut correctement ou pas du tout. En contrepartie, l’appareil chauffe moins et le bois est consommé plus rapidement. Pour compenser au fait que votre poêle ne chauffe pas comme il se doit, plus de bois y est alors ajouté mais sans toutefois avoir plus de chaleur dans le pièce. Nous obtenons alors une surchauffe de l’appareil ce qui occasionne un bris à court, moyen ou long terme.
Un fort tirage réduira la longévité de votre appareil et abimera celui-ci de façon prématuré. La partie la plus à risque quand survient un tirage excessif dû au pointe de chaleur dans le tuyau sont le dessus du poêle en avant de la buse de la cheminée
Solutions :
· Veuillez faire analyser de votre tirage de cheminée à l’aide d’un instrument (magnélique) par le spécialiste qui vous a vendu votre appareil de chauffage d’appoint. Un tirage adéquat doit se situer entre 0,04 et 0,08.
· Les pare-vents sur le chapeau de cheminée et la clé de tuyau sont les principales outils utilisés pour contrôler une tire excessive. Noter que vous devez obtenir une clé du manufacturier de votre tuyau pour garder votre installation conforme. Parfois, les conditions extérieurs sont si extrême que deux clés doivent-être utilisés.