Nous constatons que le nombre de pilotes à changer sur les appareils à valve électronique augmente a chaque année. Certains clients se sont pleins et nous avons même vu des consommateurs changer de pilote à tous les années. Après avoir discuté de la situation avec nos fournisseurs, il semblerait que c'est des problèmes inhérent à la conception des pilotes de marque PSE, utilisé avec une valve électronique (IPI). Voici des détails sur la problématique et des pistes de solutions.
- L'oxydation au niveau des pilotes est beaucoup plus rapide avec le gaz propane que le gaz naturel. Il est particulièrement important de suivre les instructions suivantes si l'installation est sur le propane.
- La détection de la flamme dans l'appareil est fait par le passage d'un courant électrique entre une électrode et la tête de pilote (la flamme est conducteur de courant). Il est TRÈS important de nettoyer l'électrode ET la tête de pilote lors de l'entretient pour s'assurer que le courant électrique passe.
- Le passager d'électricité dans le pilote fait cristalliser des dépôts sûr et à l'intérieur de la tête de pilote. Il provoque également de l'oxydation. Dans le but de prévenir l'oxydation, plusieurs manufacturiers, comme Jotul et Archgard, ont commencé à utiliser des pilotes avec des têtes en acier inoxydable. Ceux-ci auront une durée prolongée, toutefois l'entretient annuel reste une nécessité pour enlever les dépôts qui peuvent empêcher le courant électrique entre le pilote et son électrode.
- Les manufacturiers ont remarqués une incidence de problème beaucoup moins élevé lorsque les pilotes sont mis en mode continue (CPI). Nous recommandons donc l'utilisation du mode CPI en hiver.